Aller au contenu principal

Guide de présentation des travaux écrits

Citer une citation de seconde main – style Dionne ou auteur-titre

Parfois, on a besoin d'utiliser un extrait de texte déjà cité par un auteur ou une autrice. Puisqu'on n'a pas nécessairement accès à la source originale, il s'agit d'une citation de seconde main.

Citation dans le texte

Dans ce cas, on place la référence de la citation en premier. Ensuite, on ajoute la mention « cité par... » et on met la référence du document où on a trouvé cette citation.

Exemple

« Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible¹. »


¹ LES ASSOCIÉS D'EIM, Les dirigeants face au changement - Baromètre 2004 , Paris, Éditions du 8e jour, p. 92-93 cité par Valérie PATRIN-LECLÈRE, « Médias et publicités, L'impossible débat ? », Communication et langages, no 143, 2005, p. 7, dans Persée, http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2005_num_143_1_3414

Bibliographie

En bibliographie, on mentionne seulement le dernier document.

Exemple

PATRIN-LECLÈRE, Valérie. « Médias et publicités, L'impossible débat ? », Communication et langages, no 143, 2005, p. 7-18, dans Persée, http://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2005_num_143_1_3414

 

Pour plus d'exemples et d'explications, consultez l'outil bibliographique Diapason, style Dionne, section « Directives générales », puis sélectionner « Citer une citation (citation de seconde main) ».

Citer une citation de seconde main – style APA ou auteur-date

Parfois, on a besoin d'utiliser un extrait de texte déjà cité par un auteur ou une autrice. Puisqu'on n'a pas nécessairement accès la source originale, il s'agit d'une citation de seconde main.

Citation dans le texte

On écrit la source de la citation et on ajoute la mention « cité dans... », puis on inscrit le nom de la personne qui cite et le numéro de la page.

Exemple

« Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible » (Les associés d'EIM, cité dans Patrin-Leclère, 2005, p. 7).

Bibliographie

En bibliographie, on mentionne seulement le dernier document.

Exemple

Patrin-Leclère, V. (2005). Médias et publicités, L'impossible débat ?. Communication et langages, (143), 7-18. https://www.persee.fr/doc/colan_0336-1500_2005_num_143_1_3414

 

Pour plus d'exemples et d'explications, consultez l'outil bibliographique Diapason, style APA, section « Directives générales », puis sélectionner « Citer une citation (citation de seconde main) ».