Aller au contenu principal

Guide de présentation des travaux écrits

Comment citer ses sources

Bravo! Vous avez trouvé des sources fiables pour votre travail.

Vous devez maintenant les citer, c'est-à-dire montrer d'où provient votre information.

Lors de la rédaction d'un travail, on veut appuyer ce que l'on avance, ce que l'on affirme. On peut le faire à l'aide d'une citation directe ou d'une paraphrase.

  • Pour écrire une citation directe, il s'agit de reprendre fidèlement le texte d'un livre, d'un article.
  • Pour paraphraser, on reprend dans nos mots l'idée contenue dans un texte.

Dans les deux cas, il est obligatoire de mentionner la source.

Pour ce faire, on doit nommer les documents qui ont servi en mentionnant les informations relatives à ces documents (l'auteur ou l'autrice, le titre, la date, l'adresse internet, etc.).

Styles bibliographiques

Il existe plusieurs façons de citer ses sources.

On vous suggère fortement de vérifier le style de citation exigé par votre enseignante ou votre enseignant. Généralement, il s'agit d'un des deux styles suivants :

  • Le style Dionne, aussi nommé traditionnel ou auteur-titre;
  • Le style APA (American Psychology Association), aussi nommé auteur-date.

Nous expliquerons ces deux façons de citer avec les principaux cas de figure présentés dans les sections suivantes..

Dans ce guide ainsi que dans les formations données par la bibliothèque, nous vous encourageons fortement à consulter l'outil bibliographique Diapason, style Dionne et l'outil bibliographique Diapason, style APA disponibles gratuitement en ligne. Ils contiennent une foule de cas de figure, d'exemples et de précisions qui vous seront très utiles.

Où citer?

Dans un travail, il y a deux endroits où l'on cite nos sources :

  • On cite nos sources dans le texte (pour le style Dionne, il faut ajouter une note en bas de page, pour le style APA, on place la référence entre parenthèses).
  • On cite nos source en fin de travail dans la bibliographie. La bibliographie est la liste des documents (papier, numérique, en ligne, audio, vidéo, multimédia, etc.) que nous avons utilisés pour rédiger un travail.

Citations directes

Citation directe courte

Une citation directe courte (moins de cinq lignes) se place entre guillemets français.

Exemple en style Dionne

« Aujourd'hui, maman est morte¹. »


¹ Albert CAMUS, L'Étranger, Paris, Gallimard, 1971, p. 9.

Exemple en style APA

« Aujourd'hui, maman est morte » (Camus, 1971, p. 9).

Citation directe longue

Une citation directe longue (cinq lignes ou plus) se place dans un paragraphe à interligne simple, en retrait du texte, sans guillemets.

Exemple en style Dionne

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : « Mère décédée, Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veux rien dire. C'était peut-être hier. L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille¹.


¹ Albert CAMUS, L'Étranger, Paris, Gallimard, 1971, p. 9.

Exemple en style APA

Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : « Mère décédée, Enterrement demain. Sentiments distingués. » Cela ne veux rien dire. C'était peut-être hier. L'asile de vieillards est à Marengo, à quatre-vingts kilomètres d'Alger. Je prendrai l'autobus à deux heures et j'arriverai dans l'après-midi. Ainsi pourrai veiller et je rentrerai demain soir. J'ai demandé deux jours de congé à mon patron et il ne pouvait pas me les refuser avec une excuse pareille (Camus, 1971, p. 9).

Cette capsule vidéo vous montrera comment faire une note en bas de page dans Word.